Carolina Corsi

Psychologue Clinicienne

Expats - Italiens à l'étranger

Aujourd'hui, il est de plus en plus fréquent d'étudier, de travailler ou de partir à l'étranger, les frontières s'estompent et nous sommes de plus en plus citoyens du monde. Vivre dans un autre pays que le sien n'en reste pas moins un grand défi auquel un nombre croissant d'Italiens décident de faire face. S'éloigner de chez soi changer de contexte social, se confronter à une culture et s'intégrer à une nouvelle nation est une opportunité de changement qui entraîne souvent de nombreuses difficultés et. Profiter d'un espace d'écoute dans sa langue maternelle permet aux gens de partager plus facilement leurs angoisses et leurs soucis.


J'ai personnellement vécu plusieurs fois à l'étranger dans le but d'élargir mes études et de mieux connaître d'autres cultures. Pendant ces périodes, j'ai réalisé à quel point il était utile d'avoir un espace pour partager ses difficultés et ses pensées. J'ai déménagé en France en juin 2020 tout en poursuivant ma formation en psychothérapie et mon stage au centre de santé mentale ASL à Rome. Je travaille actuellement en tant que psychologue de la cellule d'écoute du COMITES (Comité des Italiens de l'Etranger) pour les Italiens de Savoie et Haute-Savoie à et Chambéry et Annecy. Ma collaboration avec COMITES découle de la nécessité d'apporter un soutien psychologique à tous les Italiens qui, comme moi, ont décidé de traverser les Alpes pour aller vivre en France.


© Copyright 2021 psychologue clinicien Carolina Corsi. Tous droits réservés.Registre des Psychologues du Latium, n ° 23626 et à l'Agence Régionale de Santé ARS d'Auvergne-Rhône-Alpes n ° ADELI 73 93 0779 1)